AICCA
ASSOCIATION des INGENIERISTES et CONSTRUCTEURS des CHANTIERS de l’ATLANTIQUE
gerardlongyaicca@gmail.com

10/06/2023
AICCA
 Newsletter n°17

La vie de l’AICCA
Visites
- En mars -
Cette visite, était proposée aux membres, le 14 mars.
19 d'entre eux ont pu découvrir ce musée peu connu et pourtant très proche de chez nous.
Un excellent accueil nous a été réservé. Nous avons participé à la visite du musée et suivi la très intéressante conférence de MM Michel Mahé et Guy Nicoleau.
Pour en savoir plus sur ce Musée qui retrace une partie un peu méconnue de l’histoire de notre région, suivez le lien : www.marineenboisdubrivet.fr
Nous avons en plus bénéficié de la projection d'un film réalisé en 1946 décrivant le quotidien des briérons.
Voir le lien ci-après. Vous pouvez également retrouver ce lien sur le site de l'AICCA
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/G%C3%A9olocalisation-970-197-0-0.html

- A venir -
Visite du site de maintenance EDF EN du champ éolien en mer de Saint-Nazaire.
Cette visite est offerte aux membres de l'AICCA par EDF.
Malheureusement le nombre de places était limité à 15.
Ce sera le 26 juin prochain

Projet de visite de l'usine de cabines zone de Brais
 en septembre / octobre 2023
Suite aux retours très positifs de nos membres qui avaient suivi cette visite au mois de mai, certains d’entre vous souhaiteraient qu’une nouvelle visite soit organisée.
Celle ci serait envisageable et pourrait avoir lieu entre la mi septembre et la mi octobre. Visite qui aurait lieu en semaine afin de voir l’usine en production.
Les membres interressés sont priés de se manifester rapidement par mail :
gerardlongyaicca@gmail.com
Les clubs AICCA
le 21 mars
Objet de la réunion:  point et relance des livrets technologiques
Comme nous avons pu le constater, le principe des premiers livrets technologiques que nous avons publiés ont permis de confirmer leur intérêt.

Lors de ce "club" les participants ont échangé, et fait le point sur l'avancement de la création de ces livrets. Ceux déjà réalisé, ceux qui sont en jachère, ceux que l'on pourrait faire.
Jean-Louis Piquemal avait préparé une présentation pour démarrer les échanges.

EN COURS
=> Livret cabines préfabriquées 
=> Livret Propulsion Électrique
=> Note Chaudronnerie lourde à Saint-Nazaire
=> Note Levage Lourd

SUJETS EVOQUÉS A LANCER
=> Montage et lancement sur plan incliné
=> Planification
=> Automatisation du soudage
=> Traçage au 1/10
=> Historique des Formes et Quais de construction
=> Transfert des navires  hier & aujourd'hui

Les idées de livrets ne manquent pas et tout le monde voit leur intérêt:
* Des questions nous sont posées par un public extérieur intéressé.
* Le besoin de se remettre en mémoire des faits par le ou les rédacteurs, favorise les échanges entre membres.
* Des conférence sont montées avec l’aide du service communication du Chantier pour les nouveaux arrivants, avides de connaitre l’histoire du chantier.
* Une conférence a été présentée à l’extérieur.
* Des évènements, des détails sont mémorisés et ne tombent pas dans l’oubli.

Il faut trouver des rédacteurs.  Comme JP. Burgaud, J. Simonneau, E. Broquaire, démarrez un nouveau livret technologique !

PRESERVATION du PATRIMOINE SOCIOLOGIQUE
Un petit groupe de collègues de l’AICCA a décidé d’entamer une réflexion sur la préservation du patrimoine sociologique des «chantiers» suite à un constat : Il semble que les jeunes actifs de CdA sont demandeurs d’informations sur l’évolution des métiers.
La cessation d’activité de ACNN nous a fait hériter d’une documentation conséquente à exploiter.
La transition écologique ne peut se faire indépendamment des gens qui travaillent aujourd’hui.
Nous souhaitons engager une réflexion, sur ces sujets, pour une promotion vers les actifs CdA d’abord mais que l’on pourrait élargir vers le grand public.
Il est nécessaire d’échanger, d’évaluer la matière existante, de voir comment on peut la mettre en valeur.
le 18 avril
Histoire du vapeur roues à aubes "Rapide"
le 16 mai
De la logique cablée à la logique programmée
Serge PLAT membre de la Société Académique de Nantes nous a raconté l’histoire étonnante de ce navire.
De 1880 à Lyon où il a été construit jusqu’à Saint-Nazaire en 1888, où il a été détruit.
Mais plus que l'histoire du bateau c'était la description de la vie et des us et coutumes entre Nantes et Saint-Nazaire à cette époque


Jean-Louis Piquemal et Jean-Yves Renaud ont animé la réunion Club avec une mini-conférence sur l'évolution de la "logique", avec des références à des expériences vécues de la navale.

Cette présentation n’etait ni un cours d’automatisme, ni un cours d’électronique, ni un cours de programmation.

 Le but, présenter quelques focus, pour «faire ressentir» ce passage et esquisser le principe des premiers microprocesseurs.
A venir
En raison de l'organisation de la visite de la base EDF EN, le club du 20 juin est annulé.

A la rentrée nous aurons 3 Clubs AICCA, animés par 3 de nos anciens collègues:
 >>mardi 19 septembre – Erwann RIO, "Directeur Projet Hydrogène" à la région Pays de la Loire, nous fera un point sur: l’Hydrogène
 >>mardi 17 octobre – Annick Blanchet nous parlera de: Bruits et Vibrations. .
 >>mardi 21 novembre – Philippe NERI, "Directeur sécurité et sûreté maritime" aux chantiers OCEA, présentera: La construction navale en aluminium, mythes et réalité. 



Ces "clubs" se dérouleront comme d'habitude salle Tatischeff 1 à Saint Marc. Nous vous attendons nombreux
Quelques brèves
LIVRAISON DU MSC EURIBIA
Notre ami Jean-Pierre Bart a fait une très belle vidéo du départ du MSC EURIBIA le 3 juin 2023 entouré des trimarans de course au large.
Les Chantiers nous ont également autorisé à vous présenter la vidéo de la cérémonie de livraison de ce paquebot, suivez le lien:https://vimeo.com/chantiers/download/832227256/e5fc88fd0d
Retrouvez d'autres vidéos et images sur la livraison du MSC EURIBIA sur le site de l'AICCA: https://www.aicca44600.fr/
FINX OU LA FIN DES MOTEURS À HÉLICE POUR BATEAUX
 La propulsion par hélice va bientôt fêter son bicentenaire, bien que l'idée originelle soit deux fois millénaire et remonte à la célèbre vis d'Archimède, conçue vers 200 avant notre ère.
Mais c'est bien en 1827 que l'ingénieur autrichien Joseph Ressel dépose le premier brevet d'une hélice opérationnelle pour les navires. Une invention alors promise à un bel avenir, puisqu'elle équipe l'écrasante majorité des bateaux aujourd'hui.
Mais voilà que, depuis peu, un nouveau venu plein d'ambition, FinX, a l'outrecuidance de contester ce vénérable mode de propulsion:Harold Guillemin, le fondateur de FinX, avec sa membrane ondulante.
L'histoire commence par les travaux de Jean-Baptiste Drevet, ingénieur des Arts et Métiers, portant sur une alternative à l'hélice pour déplacer des fluides. «Il est allé chercher des solutions dans la nature», raconte Harold Guillemin, fondateur de FinX et ancien collègue de «l'inventeur génial», qu'il a épaulé durant plusieurs années après une formation d'ingénieur.
En observant la célérité de certains animaux marins - que l'on songe aux 60 km/h atteints par le dauphin ou aux 110 km/h de l'espadon -, Jean-Baptiste Drevet conçoit une membrane ondulante protégée par un brevet, elle aussi promise à la postérité.
L'invention est notamment exploitée aujourd'hui par la société Eel Energy, qui développe des hydroliennes pour produire de l'électricité, ainsi que par la start-up CorWave et ses pompes cardiaques d'un nouveau genre.
Jean-Baptiste Drevet, décédé en 2022, n'aura hélas pas eu l'occasion de voir mûrir toutes les innovations issues de son invention. (Source : Les Échos)
Innovation unique au monde, la membrane ondule comme une nageoire de poisson, propulse le fluide en ligne droite et permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Pour en savoir plus et voir comment la membrane fonctionne : https://finxmotors.com/fin5/


INFO PRODUCTION CHAMP EOLIEN
Il est désormais possible de consulter les statistiques de production en temps réel du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, le premier de ce genre en France.

Avant notre visite de la base de maintenance du site éolien de Saint-Nazaire, un article à lire:
DÉMANTÈLEMENT D'UNE FPSO DANS LE CADRE D'UN PROJET RECORD

Mammoet a battu plusieurs records du monde en déplaçant un énorme FPSO de 20 300 tonnes dans l'installation de démantèlement et de recyclage d'AF Offshore Decom, où il sera démantelé.
 
Ndlr : Mammoet est une entreprise néerlandaise spécialisée dans le levage et le transport d'objets lourds sur l'eau et les routes, créée en 1973. FPSO : Floating Production Storage and Offloading) unité flottante de production, de stockage et de déchargement.

Un nombre record de 748 lignes d'essieux de SPMT et 30 groupes électrogènes ont été utilisés, faisant de ce projet une double première mondiale, à la fois pour le plus grand nombre de lignes d'essieux et pour le poids le plus lourd transporté par SPMT.

Ndlr : SPTM (Self-Propelled Modular Transporter) Transporteur modulaire automoteur.

 Ce type de remorque modulaire SPMT est dédié au transport de charges lourdes et au transport spécial dans le secteur de la logistique, de l'industrie navale et aéronautique, ou encore de l'énergie, notamment pour les projets éoliens et offshore.
 
Le FPSO Curlew a été exploité en mer du Nord pendant plus de 20 ans, contribuant à l'approvisionnement crucial en gaz de l'Europe. Lorsqu'il est arrivé au terme de sa vie opérationnelle, le propriétaire Shell a cherché le moyen le plus respectueux de l'environnement pour démanteler le navire et réutiliser autant de matériaux que possible.

AF Offshore Decom est l'entrepreneur principal du projet de démantèlement du FPSO Curlew et Mammoet a été le partenaire choisi pour l'opération de chargement à bord d’un transport submersible de colis lourd et du déchargement et transfert sur le quai de démantèlement.
Le transfert du Curlew vers l'installation de démolition nécessitait un exploit logistique sans précédent pour déplacer le FPSO de 235 m de long et de 20 300 t depuis son navire semi-submersible jusque sur la terre ferme. C’est là que les SPMT sont intervenus. Mais il a fallu s'assurer que tous les systèmes électroniques fonctionnaient ensemble et conservaient leur précision, d'autant plus que les performances des SPMT devaient être adaptées au cours du déplacement.

Vidéo de l’opération : https://youtu.be/5TosI6r-5_o
LA CINEMATHEQUE de BRETAGNE

Si vous avez cliqué sur le lien dans le compte rendu de la visite du musée de la marine en bois, vous avez pu regarder la film Brière et Briérons que la cinémathèque de Breagne nous a autorisé à mettre sur notre site.

Nous vous recommandons de visiter le site de la Cinémathèque de Bretagne:

Vous pourrez visionner des courts métrages sur des navires construits par les Chantiers de l'Atlantique. Peintres le long de la coque, ouvriers s'affairant aux derniers préparatifs. Retrouvez les détails de l’activité navale du passé.

A bientôt pour une prochaine lettre. Portez vous bien, et n’oubliez pas https://www.aicca44600.fr/.Il y a plein d’articles nouveaux à lire sur le site.