Chantiers de l’Atlantique a participé à l’installation

des 6 filtres à particules

sur le ferry « Piana » de La Méridionale

 

 

Du 11 novembre au 16 décembre 2021, la compagnie La Méridionale a profité d’un arrêt technique réglementaire de son ferry Piana à Santander (Espagne) pour l’équiper de filtres à particules secs.

 

Le prototype de filtre à particules installé en 2019, pour lequel Chantiers de l’Atlantique était en charge de l’ingénierie et avait assuré l’intégration, a montré sa capacité à traiter les oxydes de soufre et les particules fines. Après cet essai concluant, l’armateur a donc décidé de pérenniser le dispositif sur l’ensemble des moteurs du navire, avec l’installation complémentaire de 3 filtres à particules innovants.

 

La Méridionale a renouvelé sa confiance à la Business Unit « Services » de Chantiers de l’Atlantique pour mener à bien l’ingénierie générale et détaillée de l’installation de ces scrubbers secs et participer à leur intégration sur le Piana.

 

Ce système, inspiré d'un dispositif terrestre existant, permet la neutralisation des gaz acides et la fixation des particules ultrafines. Pour y parvenir, du bicarbonate est injecté à la sortie des moteurs dans les collecteurs de gaz d'échappement. Il réagit avec les oxydes de soufre en les neutralisant et finit sa course dans un filtre qui a la propriété de capter les particules et les métaux lourds à près de 99 %.

 

Caractéristiques techniques du Piana

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Livraison : 2011

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Longueur : 180m

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Largeur : 30,5m

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Jauge : 42.180 GT

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Port en lourd : 11.300 tonnes

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Vitesse : 27 nœuds

 

Assurant la desserte Marseille-Corse, le ferry Piana est doté de 200 cabines, est opéré par 45 membres d'équipage, accueille jusqu'à 750 passagers et compte plus de 2500 mètres linéaires de garages pour les véhicules.