Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : un colosse des mers pour la sous-station électrique

Les deux imposants colis font presque partie du paysage portuaire. Depuis le début du mois de juillet la sous-station électrique patiente dans la forme Joubert. Ce gros transformateur construit aux Chantiers de l’Atlantique équipera le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire. À ses côtés, la fondation « jacket », construite en Italie et acheminée dans la cité portuaire au début de l’été. Ces deux éléments vont prochainement regagner le large. Ce samedi vers 21 h – selon le site de prévision de mouvements du port qui reste toujours soumis à des changements de dernière minute – c’est la fondation posée sur la barge Stralsund qui doit ouvrir le bal, suivie dans la nuit de mardi à mercredi par le topside juché sur la Greenbarge 2. Un voyage de quinze kilomètres pour rejoindre le site d’implantation définitif, sur l’emprise du parc où se dresseront l’année prochaine 80 éoliennes en mer pour une puissance totale de 480 MW.

Poser dans le fond marin une fondation de 1 200 t n’est pas chose aisée. L’installation, sur ce Mecano d’acier à demi immergé, de la sous-station de 2 100 t l’est encore moins. Pour cette manutention hors-norme, première du genre au large des côtes française puisque le parc de Saint-Nazaire sera le premier à entrer en service, les Chantiers de l’Atlantique ont mobilisé le Pioneering Spirit, un navire spécialisé dans les opérations XXL en mer. Propriété du groupe suisse Allseas, spécialiste des travaux offshore, le Pioneering Spirit est présenté comme le plus gros navire de construction au monde spécialisé dans l’installation ou l’enlèvement de plateformes pétrolières ou gazières.

Jusqu’à 48 000 t

Livré en 2014 par le chantier sud-coréen Daewoo, ce navire présente des mensurations incroyables avec une longueur de 382 m pour une largeur de 124 m. Ce colosse conçu en forme de U dispose d’une double coque dont l’espace libre lui permet d’enjamber une plateforme pour procéder au levage. Les capacités de levage sont d’ailleurs à la mesure de la taille de la « bête » puisque le Pioneering Spirit peut soulever jusqu’à 48 000 t. Rien de moins.

Le navire ne transitera pas par le port de Saint-Nazaire. Il sera directement positionné au large pour prendre en charge la sous-station électrique et sa fondation. Pour apercevoir sa silhouette, il faudra donc scruter l’horizon. Mais en attendant, le spectacle XXL commence ce samedi soir avec le départ de la fondation.


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