Une nouvelle étape majeure pour l’éolien en mer flottant en France

 

 

 

Après avoir chargé le premier flotteur de 45 mètres de haut et 80 mètres de large sur une barge semi-submersible au site d’Eiffage Métal, l’ensemble a été acheminé vers le bassin 1 du port de Marseille-Fos. Une opération d’immersion de la barge a permis de libérer le flotteur qui a été ensuite remorqué et amarré au quai Graveleau.

 

 

 Cette opération complexe et minutieuse a été réalisée avec succès grâce à l’expertise et au professionnalisme des équipes engagées. La même opération sera reproduite sur les deux autres flotteurs à quelques semaines d’intervalle.

 

 La prochaine étape sera celle de l’assemblage des éoliennes sur les flotteurs, qui sera réalisée sur le quai Gloria, où sont actuellement entreposés les mâts, nacelles et pales des éoliennes. Siemens Gamesa Renewable Energy, qui assure la construction et l’installation des éoliennes, débutera les opérations dans le courant du mois de juin.

 

 

 Lancée en 2020, la construction du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large a déjà franchi plusieurs étapes importantes vers sa mise en service prévue début 2024 :

 

 

 - Les travaux de raccordement terrestre préalables à la pose des câbles électriques ont été réalisés au printemps 2022, entre le poste RTE de Port-Saint-Louis-du-Rhône et la chambre de jonction construite au niveau du parking de la plage Napoléon sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ; -

 

 

 La construction des flotteurs par SBM Offshore sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer, a mobilisé près de 200 personnes au pic d’activité et vient de s’achever ; -

 

 

 Les mâts, nacelles et pales des éoliennes sont arrivés sur le quai Gloria à Fos-sur-Mer au début du mois d’avril.

 

 Provence Grand Large est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits « à lignes d’ancrage tendues », développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Cette innovation technologique, inspirée des plateformes pétrolières, peut être déployée dans des zones à fortes profondeurs et permet une grande stabilité du flotteur. Installées à 17 km des côtes, les trois éoliennes en mer flottantes de 8,4 MW chacune produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants.

 

 

 Sélectionné par l’Etat en 2016 et soutenu par l’Union européenne (programmes NER 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’ensemble des collectivités du Golfe de Fos.

 

 Il permet à EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, de confirmer leurs ambitions sur le marché de l’éolien en mer flottant dans l’hexagone et à l’international.

 

 

 Cédric Le Bousse, Directeur des énergies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables, déclare : « Depuis 2011, le projet Provence Grand Large participe à la naissance de l’éolien en mer flottant en France. Chaque étape du projet constitue un retour d’expérience précieux pour les deux partenaires, tant sur le plan technologique, industriel, qu’en matière de concertation, de mesures environnementales et de cohabitation des usages. Ce retour d’expérience sera déterminant pour soutenir le développement des projets que nous portons dans le sud de la Bretagne (AO5) et en Méditerranée (AO6). Le projet participe à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le gouvernement français, en ligne avec la stratégie du groupe EDF».

 

 George Walley, Chief Commercial Officer chez Maple Power (coentreprise détenue à 50-50 par Enbridge Inc. et CPP Investments), déclare: « Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante du projet. Provence Grand Large est le symbole des efforts consentis par les différentes parties prenantes pour développer la filière de l’éolien en mer flottant en France ces dernières années. Ce projet apporte à Maple Power et EDF Renouvelables une expérience inestimable dans l'éolien en mer flottant, démontre nos capacités de développement et de construction de projet et renforce ainsi notre crédibilité en tant que candidats aux prochains appels d’offres (AO5, AO6 et au-delà). Nous sommes extrêmement fiers du projet Provence Grand Large, de ses innovations technologiques, de son ancrage territorial, des mesures prises pour la préservation de l’environnement du projet, ainsi que de son financement à recours limité qui est une première mondiale. »