Pourquoi des paquebots sont-ils au mouillage au large de Saint-Vaast-la-Hougue ?

Le Queen Elizabeth, et durant quelques heures, le Queen Mary II, ont fait un arrêt forcé au large de Saint-Vaast-la-Hougue. On vous explique pourquoi.

Ce sont des paquebots aux envergures impressionnantes. Ce samedi 31 octobre 2020, le Queen Elizabeth et le Queen Mary II ont partagé leur position à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).

Leur présence s’explique par des conditions météorologiques défavorables en mer. La préfecture de la Manche et de la Mer du Nord a d’ailleurs appelé à la vigilance pour ce week-end de la Toussaint.

A partir de samedi matin, la perturbation devrait se faire ressentir sur toute la façade avec des vents de secteur Sud qui atteindront 30 à 40 nœuds (55 à 74 km/h) de vent établi et des rafales atteignant 45 à 55 nœuds (83 à 101 km/h).

 

Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

C’est pour cette raison que plusieurs bateaux, sept précisément ce samedi 31 octobre, ont décidé de mouiller à Saint-Vaast-la-Hougue, dans une zone protégée des vents. Les bateaux qui font cet arrêt ont tous obtenu l’autorisation du Cross Jobourg au préalable.

 

Au total, 60 Places sont accessibles aux bateaux en cas de difficulté. 57 d’entre elles étaient par exemple occupées lors de la tempête Dennis, en février dernier.