Depuis  près de 3 décennies l’AICCA poursuit son action.

 

Imaginée pour « créer et maintenir des liens amicaux entre ses membres, ingénieurs et cadres actifs et retraités des Chantiers de l’Atlantique, ainsi que pour organiser ou s’associer à des manifestations utiles à ses membres » elle a toujours su remplir son rôle.

 

L’AICCA a ainsi organisé de nombreuses visites de sites ou d’usines, des conférences, des cocktails et des diners amicaux, des moments de rencontre.

 

Prenant en compte les évolutions socio-culturelles actuelles et constatant l’engouement toujours vif des collaborateurs de tous statuts du chantier pour la culture de leur entreprise elle s’est transformée en 2018 en ouvrant l’adhésion à tous les statuts.

 

L’AICCA, Association des Ingénieurs et Cadres des Chantiers de l’Atlantique, est ainsi devenue l’AICCA, l’Association des Ingénieristes et Constructeurs des Chantiers de l’Atlantique mettant en exergue les deux grands pôles du chantier que sont les études et la fabrication.

 

Fort des constats suivants faits au sein du chantier, partagés par de nombreux collaborateurs,

·                           Culture de la construction navale partagée par beaucoup, anciens et actifs,

·                           A activité, « la navale », à laquelle on s’identifie, et un produit, le navire et d’autres produits associés, auxquels on s’attache,

·                           Sujets variés, en évolution permanente, et bon nombre d’acteurs curieux de ce qui se rattache directement ou indirectement à cette      activité,

·                            Nouveaux embauchés qui s’imprègnent de la culture de la navale,

on comprend que l’action de l’AICCA est plébiscitée par ceux qui la connaissent et on perçoit ce qu’elle peut apporter aux nouveaux arrivants.

 

Collaboratrices et collaborateurs des Chantiers de l’Atlantique, en poste actuellement ou y ayant exercé par le passé, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’AICCA sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles pour adhérer, participer, être informés de la vie de l’association.

 

Ces dernières années l’AICCA s’est ouverte vers l’extérieur, pour ce qui concerne les informations qui peuvent être divulguées et susceptibles d’intéresser les passionnés de marine et de construction navale;

·                              Ouverture de ses conférences aux personnes non membres de l’association mais fortement liées ou attachées à la vie et à l’activité maritime de NANTES et de SAINT NAZAIRE

·                                Réalisation d’un site accessible à tous

·                                Collaboration avec l’écomusée de SAINT NAZAIRE

·                                 Implication dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la construction navale.

 

Non membres, je vous souhaite de profiter des  informations accessibles à tous.

 

 

Jean-Louis PIQUEMAL

Président de l’AICCA

 

president.aicca@gmail.com