Résumé succinct de l'intervention de Jean-Pierre BEURIER; Professeur émérite de l'Université de Nantes.

                           HISTOIRE DE LA  PLONGEE SOUS MARINE A TRAVERS LES AGES

 

Les premières traces de plongée sous marine remontent à Alexandre le Grand au 4 -ème siècle avant J-C. Beaucoup de tentatives se sont manifestées au cours du temps sans vrai résultat ni même construction. Ce n'est qu'à la fin du 17 -ème siècle  que des projets "tenant la route" commencent à être connus.

Trois inventeurs se signalent.

 

Edmond HALLEY en 1690 met au point une cloche de plongée qu'il recouvre de plomb dans laquelle peuvent prendre 2 hommes pour travailler au fond.

 

John LEHBIDGE vers 1730  met au point un tonneau, sorte de cylindre de bois avec un lest, duquel ne passent que les 2 bras. Il l'utilisera pour récupérer des lingots dans un bateau coulé.

 

En 1797  KLINGERT met au point le premier véritable scaphandre ,sorte de tunique étanche, avec un lest et un casque avec hublots avec un tuyau d'admission d'air et un autre pour l'expiration.

 

Entre 1866 et 1873,  Benoit ROUQUAYROL et Auguste DENAYROUZE fabriquent un nouvel équipement avec un système d'alimentation d'air avec détendeur qui fournit l'air à pression ambiante; c'est le scaphandre que COUSTEAU inventera 80 ans plus tard.

 

A partir de 1920 des chambres d'observation sont apparues dans lesquelles un homme pouvait prendre place.

1923 : le scaphandre  de "NEUFELDT-KUHNKE" semble révolutionnaire au début du XXème siècle pour travailler en eaux profondes pouvant résister à des pressions  allant jusqu'à 500 pieds.

 

Yves COUSTEAU rencontre Emile GAGNAN  de la société AIR-LIQUIDE spécialisée dans les gaz industriels; ils mettront au point le détendeur moderne miniaturisé. L'ère de la plongée était lancée.