Construction navale : la Corée du Sud veut renforcer sa position de leader avec des navires «verts»

 

SEOUL, 09 sept. (Yonhap) –

 

- La Corée du Sud a dévoilé un nouveau plan d'action ce jeudi pour renforcer la compétitivité de son industrie navale, en prévoyant d'élargir sa présence avec des vaisseaux écologiques.

En vertu du plan d'action, les chantiers navals du pays cherchent à occuper 75% du marché des navires émettant moins de carbone ou zéro carbone d'ici 2030, ce qui serait une augmentation significative par rapport aux 66% enregistrés cette année, selon le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie.

 

Cet objectif est conforme aux règlementations mondiales en perpétuel changement. L'Organisation maritime internationale (OMI) a lancé également des directives environnementales plus sévères pour l'industrie maritime l'année dernière afin de promouvoir les navires utilisant du carburant propre, comme le carburant à faible teneur en soufre.

Le secteur local de la construction navale s'est récemment remis de la récession des dernières années.

 

Sur des commandes d'une valeur globale estimée à 30,2 millions de tonnes brutes compensées (TBC) passées à travers le monde durant la période janvier-juillet, la Corée du Sud a représenté 42%, marquant le plus grand volume en environ 13 ans.

 

Les constructeurs navals locaux, en particulier, se sont assurés 63% des commandes pour des navires premium, dont les porte-conteneurs de grande taille, durant la période citée, dont 66% sont des modèles écologiques, ont montré des données du ministère.

 

«L'industrie de la construction navale mondiale s'est redressée grâce à la demande pour les bateaux premium et écologiques», a indiqué le ministère dans un communiqué, en soulignant que le pays continuera de tirer parti de la nouvelle tendance industrielle afin de revitaliser davantage son secteur de la construction navale.

 

Le ministère a indiqué qu'il projetait d'intensifier les infrastructures liées du pays et de construire deux navires ravitailleurs GNL à l'horizon de 2022, avec un terminal de recharge dans la ville industrielle d'Ulsan, dans le sud-est du pays, d'ici 2024.

Le pays soutiendra le développement de navires fonctionnant avec des ressources sans carbone, comme l'ammoniac et l'hydrogène.

Plus tôt cette année, le gouvernement a dit qu'il projetait de dépenser environ 254 milliards de wons (217 millions de dollars) de 2022 à 2031 pour développer des technologies pour les vaisseaux fonctionnant avec une énergie propre.

 

La Corée du Sud, par ailleurs, projette d'englober 50% du marché mondial des véhicules autonomes d'ici 2030. Le pays projette de se préparer aux lois et politiques concernées à l'horizon de 2023 et d'achever le développement de tels navires en 2025.

 

Le ministère a ajouté qu'il prévoyait l'embauche d'environ 8.000 nouveaux employés dans l'industrie avant fin 2022 avec la formation de nouveaux experts et l'emploi de travailleurs étrangers.

 

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