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Le chantier de l'Atlantique va installer un modèle tête de série Solid Sail/Aéol drive sur son site
COMMUNIQUE DE PRESSE E EVENT 160221 fina
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CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE VA INSTALLER UN MODELE TETE DE

SERIE SOLID SAIL/AEOL DRIVE SUR SON SITE

Chantiers de l’Atlantique a annoncé aujourd’hui la mise en place prochaine, au cœur

même du chantier naval, d’un modèle tête de série Solid Sail/AeolDrive, sa solution de

propulsion vélique de grands navires. Cette annonce a été faite lors d’un e-événement

organisé en direct du paquebot MSC Virtuosa à Saint-Nazaire, qui réunissait les

présidents des Conseils régionaux de Bretagne et Pays de Loire, les industriels bretons

et ligériens rassemblés autour du projet et le skipper Jean le Cam, consultant technique

de Solid Sail depuis son origine.

Le replay du live est disponible à partir de ce lien dès 20 h aujourd’hui :

https://fr.solidsail.fr/Nantes/Chantiers-Atlantique/2021-02-16_1/

C’est un des plus hauts mâts en composite du monde, culminant à une hauteur de 95 m au-

dessus du sol, qui sera installé en 2022 sur le site de Chantiers de l’Atlantique. Partie

intégrante du gréement intitulé AeolDrive, ce mât, inclinable à 70 degrés supportera une

voile Solid Sail entièrement en composite, performante et pliable, d’une surface de 1 200 m2.

 

Cette installation se fera en deux phases, la première avec un mât de 38 m et une voile de

 

50 m2 à l’automne 2021, la seconde, à l’échelle 1, au cours de l’année suivante. Comme le

précédent prototype au 1/5ème testé depuis deux ans sur une jetée du port de Pornichet, le

dispositif sera équipé d’un balestron orientable à 360°. Un appareillage de capteurs d’efforts

et de positions permettra d’évaluer les performances aérodynamiques et cinématiques de

l’ensemble tout en contrôlant les niveaux de contraintes dans les éléments mécaniques.

Il s’agira de la dernière étape de validation technique avant commercialisation et application

de la solution Solid Sail/AeolDrive sur de grands navires. Cette solution a été développée par

Chantiers de l’Atlantique, dans le cadre de son programme de R&D Ecorizon, lancé en 2008

et dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’impact environnemental des

grands navires. Il vise avant 2050 à développer des navires « zéro émission », répondant aux

exigences réglementaires issues de l’Accord de Paris et à l’objectif d’une Europe neutre en

carbone à cette échéance European Green Deal »).

 

La première application commerciale de la solution Solid Sail/AeolDrive sera destinée à la

conception et à la construction de paquebots de longueur avoisinant 200 mètres, qui

utiliseront à la fois cette propulsion vélique et une motorisation, permettant une réduction

des émissions de gaz à effet de serre supérieure à 50%. D’autres applications, concernant

tant les navires de charge que les grands bateaux de plaisance, sont également envisagées.

La solution Solid Sail/ AeolDrive est la concrétisation du travail coopératif mené par

Chantiers de l’Atlantique avec ses partenaires industriels : bretons (Multiplast, AvelRobotics,

SMM Technologies, CDK Technologies, Lorima, G SEA Design, Blew Stoub, Ocean Data

System, Pixel sur mer et Awentech) pour la voile et le mât, et ligériens (MECA, Wichard,

 

Nov-BLM, Lancelin, Baudin Chateauneuf

 

et PL Marine) pour les équipements

 

d’accastillage. Avec le soutien des Régions Bretagne et Pays de la Loire et des collectivités

locales de Vannes et de Lorient, de véritables filières technologiques et industrielles

ancrées sur ces territoires se sont ainsi mises en place autour de ce concept innovant.

 

«

 

Une dynamique collective s’est mise en route autour du projet Solid Sail /AeolDrive,

 

grâce à la mobilisation de nombreux acteurs régionaux ; elle s’est fondée sur des

entreprises qui disposent souvent d’une renommée établie et qui veulent maintenant

explorer un marché naissant et prometteur», a déclaré Laurent Castaing, Directeur

Général de Chantiers de l’Atlantique. « Cette dynamique, nous allons l’entretenir pour

pouvoir passer à la vitesse supérieure, quand après la phase ultime de tests, nous

pourrons passer à celle de la commercialisation d’une solution adaptée aux enjeux

actuels et futurs d’une navigation encore davantage respectueuse de l’environnement».

 

«

 

Quand l’innovation rencontre la transition environnementale et le maritime, la Région

Bretagne n’est jamais bien loin ! » a souligné Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région

Bretagne. « Ces nouvelles voiles et nouveaux gréements sont le fruit d’une belle

collaboration entre nos industriels et nos deux régions. Elles repoussent les limites de la

connaissance et participent de la création d’un avenir plus durable. La Région Bretagne est

fière de prendre part à cette nouvelle aventure industrielle, au côté des entreprises

bretonnes de la course au large qui ont su, au-delà de la voile de compétition, mettre leurs

compétences et technologies au service de nouveaux projets. »

 

 

Le projet Solid Sail / AeolDrive est une illustration parfaite de la performance et de

 

l’excellence industrielle portées par les Chantiers de l'Atlantique et les entreprises

partenaires. Ce projet que la Région des Pays de la Loire est fière d’avoir soutenu est le fruit

d’une démarche collaborative exemplaire de toute une filière ligérienne qui ambitionne de

faire la course en tête en matière de propulsion vélique des grands navires » a déclaré pour

sa part Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire. « C'est aussi une

étape essentielle pour notre filière navale qui a fait de la transition environnementale non

seulement un levier de diversification mais un défi technologique qu’elle entend relever. »

 

Par ailleurs, Solid Sail/AeolDrive a bénéficié des soutiens de fonds FEDER mobilisés par la

Pôle Mer Bretagne Atlantique, du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par

l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ainsi que du

programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne (projet

LeanShips).

 

Sur le plan scientifique et universitaire, le projet a été mené en coopération avec l’IRT Jules

Verne, l’Université de Nantes, l’ENSTA Bretagne et l’ICAM de l’Ouest.


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Solid Sail/Aéol Drive la solution de la propulsion vélique la plus mature et la plus innovante du marché des grands Navires
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