Chantiers de l’Atlantique a participé à l’installation
des 6 filtres à particules
sur le ferry « Piana » de La Méridionale
Du 11 novembre au 16 décembre 2021, la compagnie La Méridionale a profité d’un arrêt technique réglementaire de son ferry Piana à Santander (Espagne) pour l’équiper de filtres à particules secs.
Le prototype de filtre à particules installé en 2019, pour lequel Chantiers de l’Atlantique était en charge de l’ingénierie et avait assuré l’intégration, a montré sa capacité à traiter les oxydes de soufre et les particules fines. Après cet essai concluant, l’armateur a donc décidé de pérenniser le dispositif sur l’ensemble des moteurs du navire, avec l’installation complémentaire de 3 filtres à particules innovants.
La Méridionale a renouvelé sa confiance à la Business Unit « Services » de Chantiers de l’Atlantique pour mener à bien l’ingénierie générale et détaillée de l’installation de ces scrubbers secs et participer à leur intégration sur le Piana.
Ce système, inspiré d'un dispositif terrestre existant, permet la neutralisation des gaz acides et la fixation des particules ultrafines. Pour y parvenir, du bicarbonate est injecté à la sortie des moteurs dans les collecteurs de gaz d'échappement. Il réagit avec les oxydes de soufre en les neutralisant et finit sa course dans un filtre qui a la propriété de capter les particules et les métaux lourds à près de 99 %.
Caractéristiques techniques du Piana
Livraison : 2011
Longueur : 180m
Largeur : 30,5m
Jauge : 42.180 GT
Port en lourd : 11.300 tonnes
Vitesse : 27 nœuds
Assurant la desserte Marseille-Corse, le ferry Piana est doté de 200 cabines, est opéré par 45 membres d'équipage, accueille jusqu'à 750 passagers et compte plus de 2500 mètres linéaires de garages pour les véhicules.