Le « topside » a été installé au large mercredi, sur la fondation préalablement positionnée dimanche. Une première du genre.

 

Top départ pour le Top side. À Saint-Nazaire, cet énorme « transfo » suit de peu son support déjà installé en mer, le « jacket ». Autre pièce maîtresse du futur parc éolien dont la mise en fonction est prévue pour l’été 2022, ce « jacket » a quitté le port samedi dernier. Cette fois, ce mardi 17 août après-midi, c’est au tour de l’imposante structure qui stationnait jusqu’à présent dans la forme Joubert, de prendre la direction du chantier en mer, le tout grâce à l’action de trois remorqueurs. Il sera posé sur son support dans la journée de demain. « Il s’agit d’une étape importante du futur centre névralgique du parc éolien », précise Étienne Zonghero, chef de projet Offshore à Deme group, chargé de l’installation.

Saint-Nazaire s’est déroulé mercredi. Au large, à une quinzaine de kilomètres exactement. Parti la veille du port de Saint-Nazaire la veille, le gros transformateur électrique de 2 100 t construit aux Chantiers de l’Atlantique a été pris en charge par le navire Pioneering Spirit. L’imposant colis d’acier a été levé et délicatement posé sur sa fondation jaune ancrée depuis dimanche dans le fond marin.

« Avec succès »

Un long et méticuleux travail de manutention effectué en mer, prenant en compte les conditions de houle. Et une installation avec succès félicité dans un communiqué le groupe Deme qui travaille en consortium sur ce projet avec les Chantiers de l’Atlantique et GE Grid. Nous avons une nouvelle fois démontré notre expertise, avec nos partenaires, pour gérer un projet complexe à la satisfaction de notre client, abonde de son côté, dans le même communiqué, Frédéric Grizaud, responsable du business unit Atlantic Offshore Energy des Chantiers de l’Atlantique.

La sous-station électrique est désormais au complet, elle sera bientôt connectée aux 80 éoliennes en mer (480 MW) qui seront installées à partir de 2022. Il reste encore du travail, notamment pour énergiser la plateforme. L’ensemble doit être opérationnel d’ici le 1er octobre. Le parc éolien doit quant à lui entrer en service en 2022. Il sera le premier en France, ce qui fait de la sous-station le premier modèle du genre.