17/02/2022
L' aicca était invitée à la conférence de presse concernant l'école d'apprentissage, inaugurée le 13 Nov 2019.
ECOLE DES CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE
Nous avons été accueillis par le directeur de l’école des chantiers de l’Atlantique Tony Filleau qui nous dit que cette école a été pensée pour répondre aux besoins en recrutement de l’entreprise de construction de navires et de sous-stations électriques destinées aux champs éoliens en mer.
Un budget important d’un million d’euros a été alloué à la structure, sept formateurs non permanents enseignent leur métier, charpentier fer, soudeur, et tuyauteur « nouveau cette année pour les tuyauteurs » en partenariat avec le pôle de l’UIMM et de l’AFPA.
Cette année plus de 300 personnes vont être recrutées., cent ouvriers qualifiés dont 60 soudeurs charpentiers, et 10 tuyauteurs, cent techniciens et cent cadres précise Bérengère Person responsable de la cellule recrutement des chantiers dont 19% de femmes sur cet ensemble.
La construction des navires et des sous-stations recèle une multitude de métiers techniques qui offrent différentes carrières possibles c’est une richesse pointe Béatrice Gouriou, directrice des ressources humaines cela s’accompagne d’une politique de formation continue
Cinq promotions de 8 à 10 stagiaires sont lancées chaque année avec 13 semaines de formation sur douze mois en alternance entre école et ateliers pour préparer leur CQPM labellisé par l’UIMM et le CINav (campus des industries navales).
Depuis l’ouverture, 74 personnes de 18 à 45 ans dont cinq femmes : 3 soudeuses et deux charpentières ont intégré l’école des chantiers, 42 stagiaires ont achevé leur cycle de formation et 35 ont été embauchés (83%).
JLD