Saint-Nazaire. Le MSC World Europa revenu des derniers essais en mer

Le dernier paquebot de la flotte MSC est rentré de sa quatrième et dernière séance d’essais en mer, ce lundi 12 septembre, à Saint-Nazaire.

Manœuvre délicate, mais le navire est rentré dans sa forme d’armement pour la dernière fois. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 12/09/2022 à 19h27

Le premier paquebot qui utilise la propulsion au gaz naturel liquéfié conçu en France est dans la dernière ligne droite de sa construction. Avant de transporter ses passagers, le MSC World Europa doit valider toute une série de tests qui le rendent apte à la navigation.

 

C’était le sens de cette dernière séance d’essais dont il est revenu ce lundi 12 septembre en fin d’après-midi. Le navire a pointé son étrave à l’horizon, vers 17 h, et est entré dans la forme C des chantiers de l’Atlantique à 18 h 30.

Quelques centaines de personnes ont suivi la lente arrivée par mer d’huile, la manœuvre de prise en charge par les remorqueurs de la société Boluda. Comme ce couple de retraité récemment installé à Saint-Nazaire, « On l’a vu partir la semaine dernière et on a voulu le revoir. Il est vraiment magnifique. » Le paquebot long de 333 m sera livré à l’armateur italo-suisse MSC le 13 octobre prochain.