Le BV délivre une AiP à Solid Sail Par Rédaction MM - 28/03/2022

Bureau Veritas (BV), un leader mondial des tests, de l'inspection et de la certification, a délivré une approbation de principe (AiP) aux Chantiers de l'Atlantique pour son système de propulsion à voile innovant, Solid Sail, adapté au marché des grands navires.

 Solid Sail est une voile rigide de 1 200 m² en panneaux composites assemblés entre eux, qui a été développée spécifiquement pour les grands navires.

 Le système surmonte les limitations de taille habituelles des voiles en tissu standard. De plus, la rigidité des panneaux de voile induit moins de battement et augmente donc la durée de vie estimée par rapport à une voile souple.

 BV a été impliqué dès le début. Nous avons livré l'AiP conformément à notre note de règle pour WIND PROPULSION SYSTEMS (WPS) - NR 206. Nous avons effectué une évaluation de la conception et du système de Solid Sail.

 

Cet AiP garantit à l'industrie que cette nouvelle technologie peut être utilisée en toute sécurité et est prête pour la prochaine phase de son développement et de son installation à bord.

 Augmenter l'efficacité énergétique des navires de croisière et réduire leur impact sur l'environnement sont deux des principaux objectifs d’« Ecorizon® », le programme R&D pionnier des Chantiers de l'Atlantique depuis 14 ans dédié à l'efficacité énergétique et environnementale des navires. Cette ultime étape de validation ouvre la voie à la commercialisation de Solid Sail et à son installation sur les grands navires de croisière.

 

 Frédéric Grizaud, Senior Vice President des Chantiers de l'Atlantique, a déclaré :

 

 « Le concept de Solid Sail est le premier du genre, et constitue la solution de propulsion à voile la plus avancée et la plus innovante du marché des grands navires. L'intégration à bord un navire à passagers d'une solution aussi innovante n'est possible que grâce à l'énorme travail de collaboration effectué avec Bureau Veritas sur ses nouvelles règles sur la propulsion assistée par le vent."

 

 Laurent Leblanc, Senior Vice President Technical & Operations chez Bureau Veritas Marine & Offshore, a déclaré:

 

 « La puissance du vent, même si elle n'est pas toujours disponible, peut apporter une contribution significative à la propulsion et à la conception des navires sans GES. Nous sommes ravis pour livrer cet AiP aux Chantiers de l'Atlantique, en apportant la confiance dans les systèmes de propulsion éolienne et en soutenant plus généralement la réduction des émissions de GES du transport maritime. C'est ainsi que nous pouvons contribuer à façonner un monde maritime meilleur.

 

 Nous sommes impatients de voir le système en fonctionnement. En tant que société de classification, Bureau Veritas Marine & Offshore travaille avec les acteurs de l'industrie maritime, des opérateurs offshores aux armateurs en passant par les autorités portuaires. Nous nous engageons à réduire l'impact environnemental de notre industrie, en soutenant les parties prenantes tout au long de leur parcours unique en matière de développement durable. Nous aidons nos clients à se conformer aux réglementations environnementales, à mettre en œuvre des solutions vertes à bord, à mesurer les progrès de la décarbonation, etc.